Imprimer

Programmes

-A +A

Programme « Be a Godfather »

ACTA met en place le programme gratuit et bénévol de parrainage « Be a Godfather » entre doctorants arrivants et doctorants en cours de thèse.

(Une réunion informative du programme sera prévue).

Pourquoi ?

Le but du parrainage est de :

§  Permettre une meilleure insertion du nouveau doctorant/e au sein de son laboratoire

§  Des liens sociaux. Aussi, pour les étrangers : une ouverture vers la langue, la culture et la société française

§  Des conseils sur les démarches administratives au sein de l’école et pour l’école doctorale.

§  Des informations pratiques de la vie albigeoise : où faire les courses, horaires de bus, etc.

Pour quoi faire ?

Les doctorants/es à leur arrivée ont exprimé un intérêt à ce programme, en souhaitant que le parrainage leur permette de se familiariser plus rapidement avec l’environnement du laboratoire et de la ville. Sachant que les nouveaux se retrouvent parfois isolés et qu’une partie d'entre eux ne parle pas très aisément le français à leur arrivée, le système de parrainage permet un « guide » pour ce type de situations.

Comment ?

Chaque binôme organise son parrainage à sa guise. Ils communiquent avec la fréquence qui lui convient, soit physiquement, soit par tout autre moyen de communication.

L’action de parrainage s’arrête, en principe, quand le filleul/filleule devient lui-même parrain/marraine. Mais elle peut s’arrêter, avant ou après, cela dépend de vous. Rien n’empêche un filleul de devenir parrain sans arrêter d’être filleul, en sorte de créer des « familles » avec le temps. En effet, le parrainage peut permettre de tisser un lien durable.

Pour s’inscrire dans le programme, il suffit de remplir une fiche :

fiche

Grâce aux renseignements fournis dans ce fiche, ACTA constituera les binômes Parrain/Marraine-Filleul/Filleule les plus adaptés et les mettra en relation.

Contact

Si t’as des questions sur le programme « Be a Godfather » ou tu veux avoir des informations, tu peux nous contacter à l’adresse mail :

Bureau ACTA


Programme « p»

ACTA met en place un service de prêts de matériel de maison (vaisselle, draps, …) pour les nouveaux arrivés en thèse au sein de l’Ecole de Mines d’Albi-Carmaux.

L’objectif du programme est multiple :

-       Pour les nouveaux il peut s’agir d’un prêt (de moins d’un mois) de vaisselle le temps de s’installer et d’acheter ce dont ils ont besoin.

-       Pour les anciens, récemment devenus docteurs, de laisser ce dont ils n’auront plus besoin avant de déménager.

Plus d'informations prochainement


Programme « LinkDoc »

On sait que 3 postes à pourvoir sur 4 n’apparaissent jamais dans les annonces … sinon c’est les contacts. Donc, il semble intéressant développer son propre réseau et ne pas perdre ceux qui sont déjà dedans. Une relation entre doctorants et docteurs permet à chacun d’augmenter son réseau de relations professionnelles. Et on ne sait jamais qui peut devenir quelqu’un dans l’avenir …

Plus d'informations prochainement